Airbnb reglementation me nage location mayordom

Quelles sont les réglementations en termes de ménage pour une location Airbnb ?

Le 10/07/2022

Dans Conciergerie

Chers propriétaires angevins : Voici le protocole standard de propreté fixé par Airbnb !

Un protocole de ménage renforcé auxquels les propriétaires qui utilisent la plateforme pour leurs locations saisonnières et courtes durées peuvent adhérer.

Même si ce protocole n’est plus si récent que ça car il a été renforcé en pleine période de pandémie, il vaut mieux toujours en faire plus que pas assez, surtout quand il s’agit de santé. En effet, à l’heure ou je rédige cet article, le virus est “presque” devenu un vieux souvenir, mais nous serons sûrement d’accord pour dire qu’il faut mieux prévenir que guérir. Par ailleurs, ces pratiques sont beaucoup plus rassurantes pour nos voyageurs venus explorer l’Anjou !

Ce processus de nettoyage validé des experts du domaine se compose de 5 étapes :

1. Préparer

Une bonne préparation pour plus de facilité et d’efficacité.
Une étape cruciale comprenant l’aération, le choix des produits désinfectants après avoir pris connaissance des dangers de ces derniers mais aussi du lavage des mains à ne pas négliger.

2. Nettoyer

Un bon nettoyage consiste à retirer la poussière et les divers saletés sur l’ensemble des surfaces et des sols.
Cette étape comprend le nettoyage du linge à une haute température ainsi que de la vaisselle que les voyageurs auraient potentiellement oublié de laver.
Elle comprend également de passer l’aspirateur dans l’ensemble du logement et retirer toutes les taches et traces.

3. Assainir

Cette étape consiste à utiliser des produits chimiques pour éliminer les bactéries restantes sur les poignées de portes ou encore les télécommandes.
Attention : les produits chimiques, comme les spray désinfectants que vous utiliserez durant cette étape, doivent être maniés avec précaution et parcimonie.

4. Vérifier

Parce qu’un oubli est très vite arrivé, il est primordial de prendre quelques minutes pour vérifier qu’aucun coin, aucune surface n’ont été oubliés. Aidez-vous de votre check-list de ménage si vous en avez une. Le plus pratique est d’avoir une check-list adaptée à chaque appartement.

5. Finaliser

Cette dernière étape est cruciale pour éviter toutes contaminations croisées.
Car oui, si vous ne finissez pas votre nettoyage comme il faut, vous risquez de gâcher vos efforts des étapes précédentes.
Il est primordial de vous laver les mains ou de troquer vos gants sales par des neufs avant de faire les lits et de replacer les fournitures et les produits de nettoyage à disposition des voyageurs. Ne retournez pas dans les pièces qui viennent d’être assainies et nettoyer les équipements de ménage entre chaque séjour.

A noter : Airbnb est intransigeant avec les hôtes qui n’acceptent pas de suivre ce protocole lors du paramétrage de l’annonce, ne seront pas autorisés à accueillir des voyageurs. Les hôtes qui enfreignent gravement ou de manière répétée les critères de nettoyage peuvent faire l'objet d'un avertissement, d'une suspension et, dans certains cas, d'une exclusion de la plate-forme Airbnb.Ces pratiques impliquent également le port du masque et la distanciation physique lorsque les lois ou consignes locales l'exigent.

ménage nettoyage Airbnb santé sécurité obligation séjour