Airbnb plusieurs plateformes re servation mayordom

Etre présents sur plusieurs plateformes de réservations est il une nécessité en locations courte durée ?

Le 10/11/2022

Dans Conciergerie

À ce sujet il y a deux écoles. Ceux qui ont fait le choix d’être partout avec l’objectif de devenir incontournables et ceux qui ont fait le choix de se spécialiser sur le fonctionnement d’une seule plateforme pour en tirer tous ses avantages.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a des points positifs et négatifs des deux cotés. 

Mettons-les en lumière !...

Les points favorables à rester sur une seule plateforme

La visibilité des deux acteurs principaux de la location saisonnière et courte durée, Airbnb et Booking se font la guerre et cours après une visibilité toujours plus élevée que son concurrent. Par exemple, dès lors qu'une nouvelle campagne de pub est réalisée pour Booking, cela va donner l’idée aux futurs voyageurs de réserver leurs vacances sur Booking plutôt qu'Airbnb et inversement.

  • Plus on a d’occasions d’être vu, plus on a d’occasions de vendre.

 

  • Aujourd’hui encore, on observe un prix moyen sur Booking qui est relativement supérieur à Airbnb. En effet sur Airbnb il y a une proposition de tarification faite par leur algorithme proposant des prix plutôt bas, afin de maintenir l'attractivité pour les voyageurs. Sur Booking, par exemple, il y a une concurrence hôtelière pratiquant des prix élevés et qui vont contribuer à tirer vers le haut les prix moyens de la majorité des hébergements de la plateformes.

 

  • Il y a toujours le risque de tomber sur un voyageur extrêmement mécontent qui mettra une "note sanction", justifiée ou non. Cela va abîmer la position de l’annonce dans l'algorithme et peut mener à la mort de l’annonce. Avoir son logement sur une seule plateforme peut s'avérer risqué si cette situation ce produit un jour. Le mieux à faire dans ce cas est de supprimer l'annonce et la créer à nouveau.

Les points favorables à rester sur une seule plateforme

  • Quand un logement est sur deux plateformes, une comparaison tarifaire va s'effectuer, alors si Booking prend la liberté d’appliquer, de son propre chef, une promotion sur votre logement, vous allez donc avoir un prix sur Booking qui est légèrement plus bas que le prix que vous avez sur Airbnb, et dans ce cas là, Airbnb pénalise l’annonce, et ne va pas aussi bien la positionner dans les résultats de recherches, car Airbnb considère que les prix sur sa plateforme devraient être plus bas que les prix sur Booking, en vue des commissions qui sont plus élevées sur Booking que sur Airbnb.

 

  • L’algorithme Airbnb a une plus grosse affinité avec les annonces qu'il ne peut retrouver ailleurs. Il privilégie les biens qui sont exclusifs à sa plateforme.

 

  • Avec le programme Partenaire local Airbnb, l'hôte à accès à de nombreuses fonctionnalités avancées, 

 

 

La solution Mayordom'

Chez Mayordom', la stratégie est simple.

Airbnb est notre plateforme fétiche, en plus de proposer une couverture efficace pour les hôtes en cas de problème, contrairement à Booking, Airbnb a été spécialement créée pour la location courte durée, elle ne cesse de s'améliorer et de proposer des fonctionnalité toujours plus innovantes en terme de praticité et de performance.

En prenant en compte que Airbnb :

  • Privilégie les biens se trouvant exculsivement sur sa plateorme,
  • et durant les premières semaines de mise en ligne de l'annonce, la platerforme met gratuitement en avant le logement afin de lui créer rapidement un capital de commentaires positifs,

 

Nous avons stratégiquement choisit de mettre en ligne les annonces de nos nouveaux logements exclusivements sur Airbnb. En cas de manque anormale de réservations pour un logement, ce dernier est mis en ligne sur la plateforme Booking afin de servir de soutien ponctuel.

Pour les propriétaires ou conciergeries qui ne souhaitent pas ou plus utiliser Booking pour des raisons qui sont les leurs, la plateforme Abritel est-elle une solution alternative à Booking ?
En effet, Abritel capte beaucoup de clientèle à l'international.  Les annonces ne sont pas diffusées uniquement sur le site Abritel, mais sur toutes les plateformes appartenant au Groupe Homeaway. Une alternative intéressante pour être présent sur plusieurs plateformes ? À décrypter dans un prochain article…

platerformes Booking Airbnb revenus optimisation réservations